LE PORT DU TORY

Publié par L4S122706 le

LE PORT DU TORRY

Le port préexistant construit dans les années 1964-1965 permet l’amarrage d’une cinquantaine de bateaux. Les anciennes digues et berges sont un assemblage de matériaux hétéroclites qui demandent une rénovation.

Les constructions existantes ont été démolies et les matériaux réutilisés dans les nouvelles digues. Le tracé des quais existants a été rationalisé et reconstruit en appareillage d’enrochement légèrement surélevé. Ceci permet à la fois de sécuriser le cheminement des piétons et d’offrir la possibilité de s’asseoir au bord de l’eau.

 

Sur le lac, la digue Sud est aménagée en promenade accessible aux chaises roulantes et aux poussettes pour donner une nouvelle perspective aux piétons. On y trouve aussi des assises pour un moment détente en profitant de la vue.

 

Quant au bateaux, ils sont amarrés sur des pontons flottants qui suivent les niveaux du lac. Cela permet de ne plus avoir besoin de contrôler la longueur des amarres.

Des bornes de distribution apportent de l’électricité pour la recharge des batteries des bateaux et distribuent également de l’eau pompée directement du lac pour le nettoyage des ponts.

 

Le choix d’une même carrière pour l’ensemble de la construction comprenant les digues, les berges et les aires de repos, confère au port du Torry une unité visuelle et esthétique. L’ensemble s’intègre pleinement au site lacustre existant.

Catégories : construction