Publié par jaecko le

Villa à Hermance

Le projet se situe sur une propriété en contrebas de la route d’Hermance. Une maison individuelle est déjà implantée sur la partie haute de la parcelle. L’idée du projet a été d’optimiser le rapport des surfaces constructibles de la propriété afin de réaliser un nouveau logement indépendant sans pour autant nuire à la qualité de la propriété existante. 

La nouvelle construction est composée d’un corps central enterré complété de 2 bloc externes, les « tiroirs » qui structurent les espaces extérieurs de patio et entrée principal. Une grande pergola en bois couvre l’ensemble et uni les éléments entre eux. Elle offre aussi une privacité aux nouveaux habitants face à la villa existante.

Les espaces intérieurs se développent en enfilade librement, passant de l’entrée à la cuisine, ouverte sur le séjour et la salle à manger. Une porte coulissante privatise la chambre à coucher. Laissée ouverte, elle prolonge l’espace jusqu’à la terrasse extérieure.

L’alternance des cours extérieurs et des pièces habitables généreusement vitrées crée des points de vue à plusieurs plans. Le regard est constamment invité à être prolonger au-delà des limites baties et les continuités visuelles entre l’intérieur et l’extérieur offrent une qualité et une grandeur spatiale unique à ce logement aux dimensions modestes. Un escalier fait la liaison avec la villa existante. 

Située dans une zone pour la nappe phréatique est peu profonde, des travaux spéciaux importants ont du être mis en place. Malgré l’installation de palplanches, la présence constante de l’eau a

Catégories : construction