Transformation d’une ferme
Publié par L4S122706 le
Transformation d'une ferme en appartements
Rénovation d’une ferme construite en 1812 ayant subi de multiples modifications. Une nouvelle construction est bâtie à distance de la ferme afin de créer une cour comme espace de vie central du projet et de compléter le bâti existant. Ces trois éléments, la ferme, la cour et la nouvelle construction, sont reliés au moyen d’une allée piétonne qui traverse la parcelle de la grande rue au parc, dans l’axe de la porte cochère historique.
Les façades Nord-Ouest et Sud-Est de la nouvelle construction, sont alignées respectivement au chemin de Tressy-Cordy en continuant le front bâti existant et à la ferme pour définir l’espace de la courette. Les ouvertures sur le chemin de Tressy-Cordy s’inspirent dans leurs dimensions et leurs répartitions de celles du bâtiment voisin, avec une arcade ouverte sur la rue, au rez de la nouvelle construction, qui accueillera une activité. Côté cour, des baies généreuses permettent aux occupants d’en profiter et de se l’approprier.
Le traitement des façades et de la structure de la ferme préserve l’expression originale de l’édifice en créant le minimum réglementaire d’ouvertures pour les logements et en conservant le plus grand nombre d’éléments constructifs historiques.
Les distributions verticales et les entrées des logements s’articulent autour de cette cour et l’animent. Les locaux communs des techniques, des stationnements vélos et des caves sont rassemblés dans une travée de la ferme.